Le leonberg, le plus docile des molosses

Le leonberg, le plus docile des molosses

14 juillet 2019 0 Par Joëlle HENROT

Le leonberg est un chien de grande taille et gagne à être connu. En France, peu d’éleveurs sont présents et Il y a approximativement 700 leonbergs sur le territoire. Ceci dit, il s’accommode de tout paysage et de tout climat tempéré. Certains sont même utilisés dans des fermes en Afrique et vivent avec le troupeau, qui devient sa famille.

  chiot leonberg 3 mois
Jeune leonberg de 3 mois

Ce toutou a un effet calmant

Comme tous les animaux domestiques, ce chien prodigue bien du plaisir et assure un condensé de bien-être : il a le pouvoir de diminuer le stress et d’agir de manière bénéfique sur la dépression. Son caractère paisible et sa lenteur de mouvements agit comme un calmant. Par bien des égards, il confère splendeur et douceur. Rien qu’à le regarder, son regard supplante toutes les peines ressenties. De couleurs similaires, il a le même effet qu’un feu de bois dans une cheminée, un soir d’hiver. Sa passivité a le don de rassurer les plus craintifs. Sa taille s’évertue à éloigner les plus audacieux. Il voue une fidélité sans bornes à son maître et considère les autres membres de sa famille à son niveau, comme frère et sœur de sa meute.

Le leonberg, idéal pour les concours

De par sa beauté et son élégance, il est un chien de choix pour les concours de prestance et également de dressage. C’est un excellent élève, très intelligent et doué de prouesses de sauvetage, au même titre que les terre-neuve et les landseer. Ses caractéristiques physiques offrent des critères de choix pour les juges. Peu de motifs hors normes sont tolérés, tant ce canidé demande rigueur et entretien de toilettage. Étant peu fréquent, les éleveurs forment une grande famille intime et les concours se passent souvent en petit comité.

  leonberg mâle
leonberg mâle

Dossier complet mis en vente sur le site de Wriiters :

Thèmes abordés dans ce dossier :

  • Quelles sont ses origines ?
  • Quel est son comportement ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Quelles sont ses particularités ?
  • 1452 mots

https://wriiters.com/fr/3322-le-leonberg-ce-chien-majestueux.html

Vous avez aimé le sujet ? Cliquez ici pour lire mon article sur Instituto Terra, un sujet sur l’écologie.